expo Pierre Majerus
| | |

Le solstice de Pierre

C’est sous ce titre mystérieux que se cache l’exposition rétrospective dédiée au travail de Pierre Majerus, célèbre maitre verrier installé à Etterbeek, décédé il y a trente ans cette année.

Marcelle Nizet-Majerus, épouse de Pierre et figure emblématique de notre Unité Pastorale Etterbeek (voir l’article de Parabole à son propos), a organisé cette exposition. Elle se tiendra du 22 juin au 22 septembre 2024 à la fondation Pierre Majerus, 62 Avenue de la Chasse à Etterbeek.
L’atelier de vitraux, fondé en 1965, se situait initialement chaussée de Wavre. Pierre Majerus s’installe ultérieurement dans une ancienne usine de cirage de l’avenue de la Chasse, endroit spacieux et lumineux que l’on découvre en passant un grand portail vert bien connu de tous les etterbeekois. Une grande cour mène à l’entrée de l’exposition où le visiteur est accueilli par un très beau texte poétique de Bernard Tirtiaux, lui-même maitre verrier, et ami de Pierre.

20 juin 2024, jour du vernissage, Marcelle Nizet-Majerus et Bernard Tirtiaux.

Marcelle Majerus nNizet et Bernard Tirtiaux - vernissage de l'exposition

On découvre les œuvres d’un artiste libre et vif, ses vitraux, des cartons, des dessins, des outils de verrier, différentes techniques d’élaboration, dans une ambiance intimiste. Le vitrail parfois contemporain (joints en béton, insertion de miroirs), tantôt plus classique, est au centre des travaux également exposés dans une deuxième salle.

Effet de miroir

La fondation créée par Marcelle en 2011 a pour objectif la conservation de l’œuvre de Pierre Majerus. L’atelier dont elle a repris les activités en 1994 est aujourd’hui plus axé sur le vitrail contemporain, la formation et le soutien de jeunes artistes.

Intrigués par ce grand portail vert, par cette fresque incontournable de l’avenue de la Chasse?
Pour en savoir plus sur le métier de verrier et l’œuvre de Pierre Majerus, pour un stage, une formation… rendez-vous sur le site https://majerus-vitrail.be de l’atelier et sur place jusqu’au 22 septembre 2024.

Publications similaires