Exhortation à Notre-Dame du Sacré-Coeur
Le dimanche 7 mai 2023, l’équipe « Exhortation » de Notre-Dame du Sacré-Coeur a eu l’opportunité de prendre la parole.
Depuis 2013, un groupe de paroissiens (formés par le Père dominicain Michel Van Aerde) font des « exhortations » (le terme d’homélie est réservé aux ministres ordonnés) à Notre-Dame du Sacré-Coeur, au rythme de 3 à 4 fois par an. Les laïcs peuvent ainsi, après formation, prendre part au partage de la Parole.
Vous souhaitez en savoir plus? Rejoindre l’équipe? Vous former à cet exercice?
Écrivez-nous à [email protected]
Voici un résumé de l’exhortation de Françoise Uylenbroeck.
Dimanche 7 mai 2023, 5ème dimanche de Pâques
« Moi, je suis le chemin, la vérité, la vie »
Jésus s’adresse à ses disciples inquiets: « Ne soyez donc pas bouleversés. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ».
Jésus, en dialogue constant avec le Père, compagnon de route sur le chemin de la vie. Si souvent les évènements douloureux nous enlèvent la paix intérieure, et c’est normal, Jésus nous invite à faire confiance, même si on ne voit pas clair tout de suite. Il est là. Il nous invite à traverser l’épreuve avec lui.
Il est le chemin. Laissons-nous éduquer par Jésus, prenons le temps de nous laisser aimer par Lui, à faire confiance comme Lui.
Il est la vérité. Faire la vérité, c’est prendre l’évangile au sérieux et c’est exigeant. Faire la vérité , c’est être dans la justesse de relation avec l’autre. Comme je le suis, ou je voudrais l’être avec Jésus. Etre en vérité avec Jésus, à qui on peut tout dire.
Il est la Vie. Plus grand que notre naissance et notre mort, il est la Vie, la plénitude de Vie. La vie si précieuse, la vie sur terre, l’énergie divine d’amour, comme l’appellent certains, celle qui nous donne la vraie joie et l’émerveillement. La Vie, c’est un nom de Dieu.
A l’heure des décisions difficiles, cette question peut nous aider à faire le « bon » choix: « Qu’est-ce qui nous donnerait plus de vie? »
Bien gérer une communauté de personnes n’est jamais facile. Qui plus est une paroisse et une unité pastorale. Il faut régulièrement se remettre en question et se poser cette question essentielle « Qu’est-ce qui donne vie? ». Nous sommes plus créatifs ensemble que chacun dans son coin. « Quand 2 ou 3 personnes se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux » dit Jésus.
« Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus: il est la pierre vivante rejetée par les hommes.«
J’ai retrouvé la foi grâce aux personnes avec un handicap mental avec lesquelles j’ai vécu. Elles m’ont appris l’importance de la présence, de l’attention les uns aux autres. Soyons attentifs aux plus fragiles de nos familles, de nos communautés. Elles sont souvent le ciment de notre unité.
« Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais. »
Les oeuvres de Dieu, ce ne sont pas nécessairement de grands miracles, mais tous ces petits gestes de bienveillance et de bonté qui donnent vie aux gens et les ammènent à croire en eux-mêmes et en Dieu. Invitions le Seigneur à faire sa demeure en nous, apprenons de lui comment aimer. Avec le Père, Il nous fait confiance, nous sommes leur espérance.
Françoise Uylenbroeck
Vous souhaitez en savoir plus? Recevoir le texte dans son intégralité?
Ecrivez-nous à [email protected]