Faucon pèlerin
|

« Rien de ce monde ne nous est indifférent » – Au secours d’un jeune faucon pèlerin

Jeudi 25 mai dernier, les pompiers sont intervenus à l’église Saint-Antoine pour secourir un jeune faucon pèlerin dont la patte était coincée dans le câble paratonnerre de l’une des tours de l’église!

Âgé de quelques semaines à peine, l’oiseau a pu être secouru par les pompiers sous la supervision de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Depuis quelques années, les faucons pèlerins ont fait leur retour à Bruxelles après avoir disparu en raison de l’empoisonnement de la chaîne alimentaire par les pesticides. Le faucon pèlerin est le rapace le plus rapide du monde (jusqu’à 400km/h en piqué) et se nourrit quasi exclusivement d’oiseaux.
Un premier couple a élu domicile à la fin des années 1990 dans le clocher de la cathédrale St Michel et Gudule. On dénombre aujourd’hui une douzaine de nids d’oiseaux de cette espèce dans la capitale, dont un à Saint-Antoine! Des caméras ont été installées aux abords de certains nids afin d’observer l’espèce et elles sont accessibles via le lien: www.fauconspourtous.be

C’est grâce à une directive de protection européenne et au travail et l’énergie de centaines de professionnels et bénévoles que l’espèce se redéploie sur le territoire.

Quelle bonne nouvelle pour la biodiversité!

©Belga

Publications similaires