| | | | |

Projection du film « La Lettre », un message pour notre planète

« La Lettre » raconte l’histoire de divers acteurs de première ligne dans la lutte pour la sauvegarde de la Création qui ont été invités par le pape François à venir le rencontrer à Rome pour parler de l’encyclique Laudato Si’.

Ce mercredi 4 octobre, fête de saint François et dernier jour du Temps pour la Création, une trentaine de personnes se sont retrouvées au Cercle Paroissial Sainte-Gertrude pour partager un moment fort: la projection du ‘film du pape’ « La Lettre ».

Ce film raconte la rencontre du pape François avec 4 acteurs représentatifs de la jeunesse, des pauvres, des populations autochtones et de la protection de la nature. Ces « héros » sont présentés dans leur vie quotidienne et leur action, puis dans leur rencontre avec le pape François. Des images fortes, émouvantes, souriantes, tristes mais aussi pleines d’espérance, qui ont trouvé le chemin de nos cœurs!

Quelques réactions « à chaud »: « Ce film nous invite à remettre en valeur la notion de sacré, comme nous le montrent les protagonistes. » « C’est très émouvant mais jamais moralisateur ni culpabilisant, tout en nous montrant notre responsabilité envers toute la Création! » « Les images sont magnifiques et terribles. » « Encore une fois, le pape nous fait comprendre que tout est lié, il n’y a pas les animaux et les plantes d’un côté et les êtres humains de l’autre. Ce qui arrive au corail a un impact sur la vie sous-marine et sur la vie humaine, un peu l’effet « domino ». « C’est important que l’Eglise montre qu’elle se soucie des changements climatiques, des plus pauvres qui sont le plus impactés par les conséquences de ces changements. C’est important de joindre l’aspect spirituel à l’aspect théorique et technique. »

Question posée avant de repartir: « Comment pouvons-nous agir? Que pouvons-nous faire? » L’encyclique Laudato Si, écrite en 2015, a généré le Mouvement Laudato Si depuis le Vatican. Ce mouvement international offre des formations, des actions, des informations à toutes les personnes concernées par la sauvegarde de la Création. www.laudatosimovement.org

Ce même 4 octobre, le pape a présenté sa nouvelle exhortation apostolique « Laudate Deum » dans laquelle il appelle avec force les dirigeants de tous pays à prendre les bonnes décisions et à les appliquer. Un texte court, qui rappelle ce qui s’est passé et dit ce qu’il faut faire… Ce texte peut être téléchargé gratuitement sur le site du Vatican et de RCF, notamment. « Louez Dieu » est le nom de cette lettre. Parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même. » 

Publications similaires