Rentrée Pastorale de l’UP Etterbeek
Ce dimanche 24 septembre, l’Unité Pastorale Etterbeek a fait sa rentrée!
Cette année, c’est l’église Saint-Antoine qui a accueilli les membres des 3 communautés pour une célébration en unité.
Durant une dizaine de jours, ciseaux, punaises, photos, dessins, et feuilles de papier de toutes les tailles ont circulé entre les mains des bénévoles de l’unité pastorale. Des mots de code ont volé de mail en coups de fil: « t’as fait un panneau? » « A3 ou A2? » « qui va installer? »
Ce dimanche 24 septembre, l’église Saint-Antoine a vu beaucoup de monde dès 8h30. Ses murs ont résonné de bonjours ensommeillés, vibré de questions existentielles comme « Où est notre panneau? » ou « Où puis-je accrocher mon carton? » (toujours les mots de code!)… Puis tout c’est calmé… Une vingtaine de panneaux ornés de photos, dessins et textes, sont installés dans les nefs latérales. Des tables reçoivent des prospectus et des objets en rapport avec les panneaux devant lesquels elles sont placées… Mais de quoi s’agit-il finalement?
La Diaconie: être au service
Pour cette rentrée pastorale, l’Equipe Pastorale d’Unité (EPU) a choisi de montrer les services existant au sein de l’unité pastorale.
Savez-vous qu’il y a 126 bénévoles dans notre unité? 126 personnes qui ont à cœur d’accueillir, écouter, rendre service, aider, catéchiser, accompagner, chanter, fleurir, servir la messe!
Les personnes présentes ce dimanche, bénévoles et « simples » paroissiens, ont ainsi pu se rencontrer avant et après la messe, poser des questions, découvrir, partager, dans un joyeux brouhaha qui a réjoui Saint Antoine…
Une célébration centrée sur l’humain
Dès le début de la messe, le Père Amilcar invite chacune et chacun dans l’assemblée à saluer ses voisins en disant son prénom et d’où l’on vient. S’ensuivent 2 minutes de sourires et de rires!
Au cours de la célébration rythmée par les chorales réunies, le Père Amilcar n’a pas manqué les occasions de faire référence aux services et aux bénévoles en appelant tout un chacun à prier et … à s’engager! Les jeunes de retour des JMJ ont apporté leur témoignage en guise d’homélie, les plus jeunes ont découvert le Kamishibaï (petit théâtre japonais) pendant l’Eveil à la Foi, des plantes et des graines ont circulé… Nous n’avons pas oublié que ce 24 septembre est la Journée pour les Migrants et les Réfugiés, bon nombre de paroissiens ont connu des parcours similaires à ceux vécus de nos jours par les personnes cherchant une meilleure vie.
Naturellement, tout s’est terminé autour d’un p’tit verre de l’amitié sur le parvis de l’église!
En un mot comme en cent, ce fut une belle rentrée!
Ci-dessous, quelques panneaux parmi d’autres… Ils restent à Saint-Antoine jusqu’au 8 octobre, ils continueront ensuite leur périple en passant par Notre-Dame du Sacré-Coeur puis Sainte-Gertrude.
Les panneaux confectionnés à l’occasion de la rentrée pastorale continuent leur périple. Les voici installés au fond de l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur pour 3 semaines environ, jusqu’à la fin des congés de la Toussaint. Ils partiront alors vers la chapelle Sainte-Gertrude. Merci à Paolo et Michel de les avoir transportés!
Les panneaux de la rentrée pastorale arrivent à Notre-Dame du Sacré-Cœur
Les voici installés pour une durée de trois semaines environ.