|

Initiation aux bouquets liturgiques

Matinée de formation bien agréable ce 24 juin! En effet, se retrouver entre bénévoles motivées au milieu de fleurs et feuillages pour s’initier à la confection de bouquets liturgiques, quoi de plus gai?

Composer un bouquet pour la liturgie, ce n’est pas la même démarche que celle de confectionner un bouquet pour fleurir la maison, ainsi que nous l’ont expliqué Anne de Laminne et Sabine Gollier. Ces dernières fleurissent Notre-Dame du Sacré-Cœur depuis une vingtaine d’années!

Confectionner un bouquet liturgique commence par la lecture des textes du dimanche afin de s’adapter au mieux: il y a des textes qui parlent facilement à l’imagination (Pâques, Noël, Pentecôte…), d’autres qui sont plus généraux. Il faut aussi respecter les couleurs liturgiques: rouge pour les fêtes, blanc pour la spiritualité (Transfiguration, par exemple), vert pour le temps ordinaire, violet pour le Carême et l’Avent… Vient ensuite la recherche des feuillages et des fleurs: marchés, promenades, jardins… Puis c’est le moment de la composition, sécateur d’une main, tiges de l’autre, les yeux affûtés pour trouver « le » bon endroit où piquer la branche ou la fleur, on tourne autour, on avance, on recule…Et « stop »! c’est instinctif, on sent quand il ne faut plus rien faire!

Réparties en 3 duos, nous avons « copié » les gestes de nos formatrices… en y ajoutant notre petit grain de fantaisie. Les 3 réalisations sont à présent installées dans nos trois clochers… et on se demande déjà s’il y aura une suite…?

Bouquet d'accueil
Bouquet d’accueil à Ste-Gertrude

Publications similaires