En route avec espérance!
Dimanche 29 septembre dernier, des paroissiens de l’UP Etterbeek se sont rendus avec enthousiasme au Stade Roi Baudoin pour assister à la messe du Pape François. Voici deux témoignages et quelques images de cette rencontre.
En route avec espérance!
C’était le thème de la visite du pape François à notre pays .. et ce fut le cri de ralliement pour notre déplacement en UP au stade Roi Baudouin ce dimanche matin!
Sous une lune presque neuve, 45 vaillant(e)s et enthousiastes paroissien(ne)s se sont rassemblé(e)s à 6h30 à l’arrêt Pétillon du tram 7 sous la bannière de Franck Sebert pour s’embarquer dans une rame déjà bondée en direction du Heysel.
Bien emmitouflés, nous avons attendu patiemment dans une certaine cohue de passer les tourniquets du stade avant de plonger dans la cuvette et de nous installer aux excellents 9ième et 10ième rangs. Déjà, l’ambiance montait avec l’arrivée des guides, des scouts .. et de l’une ou l’autre personnalité civile ou ecclésiastique, accompagnées par la puissante chorale mixte UCL/KUL et de leur organiste.

À peine la petite Fiat 500 immatriculée SCV-1 (à vous d’en deviner la signification !) du pape apparaît-elle sur les grands écrans que le stade s’enflamme de cris, chants et sifflets de bienvenue – premier frisson .. L’entrée des enfants (parfois tout jeunes) habillés de jaune et blanc au milieu de la pelouse, entourant la carte du monde, puis l’arrivée de « Francesco » et son tour de stade (deuxième frisson), celle de la famille royale, tous les dignitaires s’asseyant devant l’autel ou sur les côtés de la piste .. tout est en place.

« Goedemorgen ! », c’est parti pour deux heures de prières intenses, de chants magnifiques, de paroles d’ouverture et d’encouragement, de prises de positions fermes de notre Saint-Père que vous lirez sans doute ailleurs. Après « évangélisation, joie et miséricorde » à Koekelberg, nous recevons comme thèmes de réflexion « ouverture, communion et témoignage ». Le pape insiste sur le partage des richesses, la dignité des « petits », le scandale des abus, la vie exemplaire de Anne de Jésus qui sera béatifiée au cours de la belle messe vécue intensément jusqu’au bout par chaque participant.
« Laudate Dominum ! Omnes ! Gentes ! Alléluia ! » .. définitivement mon troisième grand frisson.

Et à peine tout cela se termine-t-il avec de bruyants et joyeux remerciements et le départ du pape que les enfants, au centre, entonnent « On écrit sur les murs » repris par une grande partie du public .. quatrième frisson !
En un mot, un moment inoubliable dans la vie d’un chrétien.
Merci à toi, pape François !
Un paroissien de l’UP Etterbeek

Mon expérience lors de la messe du Pape le 29 septembre 2024
Bien que l’organisation de la participation des fidèles à la messe du Pape eut été compliquée, la célébration de la messe s’est déroulée avec un rythme très bien maîtrisé.
L’entrée et l’installation des participants s’est faite de manière progressive. Le stade s’est rempli peu à peu. Puis à 9h30, les images du Pape à bord de fiat 500 ont été diffusées sur les écrans géants jusqu’à son arrivée au stade à 9h45. Embarqué dans la papamobile, il a fait le tour du stade et a reçu un accueil chaleureux de la part de l’assemblée. Il a béni des enfants tout au long de son parcours. Puis le Pape a rejoint la scène. A ce moment-là est arrivée la famille royale, la Princesse Astrid accompagnée de son époux, La princesse Claire et son fils suivi du Prince Laurent, puis la princesse Delphine. Ont été conduits au stade Le Roi Albert et la Reine Fiabola, fortement applaudis par le public. Puis sont arrivées la Reine Mathilde et le Roi Philippe.

La messe a débuté à 10 :05. Elle était très structurée de manière à capter l’attention des participants. Un premier temps a été dédié à la béatification, tant attendue (dont la cause avait été ouverte immédiatement après sa mort en 1621) d’Anne de Jésus à instance de l’Archevêque Luc Terlinden. Le deuxième temps a été consacré à la messe. L’Homélie du pape était très attendue. Tout le monde a été attentif. Les textes lus , en l’occurrence Le livre des nombres (11,25-29), Saint Marc (9,38-43, 45, 47,-48) ont donné au Pape l’opportunité d’affirmer que « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer » (Mc 9, 42). Par ces paroles, adressées aux disciples, Jésus met en garde contre le danger de scandaliser, c’est-à-dire d’entraver le chemin et blesser la vie des “petits”. Il s’agit d’un avertissement fort, un avertissement sévère sur lequel nous devons nous arrêter et réfléchir. Je voudrais le faire avec vous, à la lumière aussi des autres textes sacrés, à travers trois mots clés : ouverture, communion et témoignage. L’ouverture à ceux qui sont différents de nous, la communion au lieu de l’égoïsme et le témoignage de ceux et celles qui mettent en pratique leur foi en agissant envers les plus faibles.

Deux moments ont été bouleversants, la prière universelle et le moment de l’Eucharistie. Lorsque près de 40000 personnes se donnent « la paix du Christ », un moment « œcuménique », il est très difficile de ne pas être ému. Dans la tribune où je me trouvais, il y avait le « monde » à proprement parler et tous se sont adressés (ou ont accepté de recevoir) ce message chrétien.
Ce fut un grand moment de communion chrétienne!
Virginie, secrétaire de l’UP Etterbeek

Et n’oublions pas les jeunes! Ils étaient plus de 5000 venus de différents pays à se réunir dans le cadre du festival Hope Happening organisé par différentes associations chrétiennes de jeunes de toutes les régions de Belgique. Le Pape François, 87 ans, leur a rendu une visite surprise le samedi après-midi au plateau du Heysel. Le Groupe Meekados de l’UP Etterbeek était bien représenté!

Enfin… un merci tout particulier à Franck Sebert et Sœur Françoise qui ont porté le groupe de l’UP Etterbeek et les jeunes Meekados ! Sans leur persévérance et un travail colossal beaucoup n’auraient pas pu vivre ces moments exceptionnels. Merci!