Cloches de Ste-Gertrude

Des cloches à l’unisson

Vous l’avez peut-être remarqué, les cloches des églises de Bruxelles ont sonné ce jeudi 6 juin 2024 à 19:44. Voici pourquoi…

Le jeudi 6 juin 2024, nous avons commémoré les 80 ans du débarquement de Normandie. C’est le collectif normand « Les clochers de la liberté » qui a invité les paroisses d’Europe et d’ailleurs dans le monde, à faire sonner les cloches à 19:44.

Ce jour de 1944, plus de 155 000 hommes, essentiellement américains, canadiens et britanniques, débarquent sur les plages normandes. Leur courage permet d’ouvrir un front qui mènera, à terme, à la libération de l’Europe. Le prix payé est cher, 15 000 soldats périssent dans l’opération.
Pour le Pape François, c’est l’occasion de « se souvenir des victimes, tombées hier et aujourd’hui, et d’exprimer son rejet définitif de la guerre ».
Pour nos églises, c’est l’occasion de communier ensemble à travers des tintements qui traversent indifféremment les espaces. Ne pas oublier, célébrer une liberté chèrement acquise et à protéger.
L’UP Etterbeek a répondu à l’appel: à 19:44, les cloches de Notre-Dame du Sacré-Cœur ont sonné pendant 6 minutes, déclenchant questionnements, étonnement, curiosité chez les uns, recueillement chez les autres. Mission accomplie!

Publications similaires