« Auberge espagnole » à la Paroisse Sainte-Gertrude
En ce 21 mai ensoleillé, après l’Eucharistie célébrée dans une chapelle bien remplie, nous avons pris la direction du jardin de la cure. Amilcar nous accueillait pour notre à présent traditionnel apéro participatif mensuel. Mais cette fois, il s’est poursuivi d’abord par l’assemblée des paroissien(ne)s, ensuite par un repas festif sur le mode « auberge espagnole » au cours duquel les échanges et réflexions allèrent bon train.
L’ordre du jour de l’assemblée portait essentiellement sur l’état d’avancement du dossier « reconstruction ». Il est un fait que les lenteurs administratives liées aux recours alliées à l’inflation que nous connaissons depuis deux ans ne nous facilitent pas la tâche. Il sera probablement nécessaire de phaser les travaux, de les étaler dans le temps.
Mais pendant que ces recherches et réflexions se poursuivent, il nous est apparu que nous devions, en tant que paroisse, être plus visibles et nous réapproprier notre espace de la place Van Meyel. Une première décision a dès lors été prise : la chapelle actuelle située chaussée Saint-Pierre sera déménagée à l’étage supérieur du même bâtiment. Ainsi l’entrée se fera par le 21 de la place Van Meyel. La visibilité en sera accrue. Le local de la chapelle actuelle pourra servir à organiser divers évènements, ce qui renforcera la présence de la paroisse dans le quartier.
Lire la suite de l’article et découvrir le reportage photo sur saintegertrude.eu
Texte: Jean Paul Sprumont
Photos: Marie-Claude Piette et Jean Paul Sprumont