Crèche NDSC
| | | | |

Noël : les écoles dans nos églises

Noël est, avec Pâques, l’un des temps forts de l’année liturgique qui nous permettent d’ouvrir en grand les portes de nos églises!

Quel bonheur d’accueillir les plus jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire et partager, le temps d’une célébration (et de sa préparation), avec le personnel enseignant. Un vent de jeunesse souffle ainsi régulièrement sur les églises de l’UP Etterbeek et offre un spectacle rafraichissant et d’une grande gaité. À Saint-Antoine, l’École Sainte-Geneviève, à Notre-Dame du Sacré-Cœur, la Lutgardisschool et l’Institut Sainte-Anne organisent ainsi régulièrement des célébrations. À Notre-Dame du Sacré-Cœur, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Lutgardisschool, le 21 décembre, pour leur veillée de Noël. Leur témoignage est évocateur du rôle que nos lieux de culte peuvent jouer dans le parcours des enfants et de leurs familles:

« Trois fois par année scolaire, nous allons à l’église avec tous les élèves et les enseignants. En tant qu’école de dialogue, nous nous sentons les bienvenus ici. De cette façon, nous pouvons transmettre nos valeurs chrétiennes, non seulement à nos 364 enfants, mais aussi à leurs parents. C’est agréable de découvrir que toutes les cultures sont les bienvenues dans votre communauté de cette façon. »
Le Groupe de Travail de l’École de Dialogue (Lutgardisschool)

Veillée de Noël de la Lutgardisschool décembre 2023
Lutgardisschool, veillée de Noël à Notre-Dame du Sacré-Coeur
Lutgardisschool, veillée de Noël à Notre-Dame du Sacré-Coeur

Le lendemain, 22 décembre, c’était au tour de l’Institut Sainte-Anne d’investir joyeusement Notre-Dame du Sacré-Cœur, pour une célébration de Noël préparée en équipe avec les enseignants, renouant avec une tradition un peu endormie par les années Covid.

Le Père Enzo Bordonaro était à la manœuvre, face à une assemblée participative, attentive et inhabituellement jeune. Plus de 300 enfants étaient rassemblés ce jour-là pour entendre le récit de la nativité.


Notre-Dame du Sacré-Cœur entretient également un lien particulier avec l’École du Sacré-Cœur de Lindthout dont les élèves de primaire, chaque Noël, offrent des boites cadeaux confectionnées par leurs soins pour les enfants des familles précarisées. Ces boites garnies avec générosité et beaucoup de cœur sont distribuées tout au long du temps de Noël par le Service Social de Notre-Dame du Sacré-Cœur, elles font la joie des enfants des familles démunies.

Entrée NDSC

Vivement le temps de Pâques!
Vous souhaitez organiser une célébration dans le cadre scolaire? Une visite de l’un de nos lieux de culte? Contactez-nous via secr.unite@upetterbeek.be
ou au 02 733 83 29.

A lire également