Mission de l’Équipe Pastorale d’Unité
L’Équipe Pastorale d’Unité porte le souci pastoral et assure la direction et la responsabilité finale de l’Unité Pastorale. Avec le responsable de l’unité pastorale, chacun des membres est garant de la communion ecclésiale. Le travail se fait en collaboration et en dialogue avec les Équipes Relais et les différents services de l’unité pastorale.
L’équipe pastorale d’unité se réunit une fois par mois. Elle se compose des coresponsables de l’Unité Pastorale et de croyants issus des différentes communautés, dont au moins une personne de chaque équipe relais. Ces derniers ne sont pas mandatés comme représentant de la vie de leur paroisse, mais comme des baptisés, riche d’un engagement dans un lieu spécifique, au service de la globalité de l’unité pastorale. En outre, l’équipe des nommés se réunit tous les quinze jours.
Son rôle est d’une part de déterminer ses priorités d’action, de réfléchir aux options importantes et de prendre des initiatives ; d’autre part, de soutenir et stimuler les communautés qui composent l’Unité Pastorale dans le respect de leur spécificité. Elle est aussi un lien avec le Doyenné Bruxelles Nord-Est, le Vicariat de Bruxelles, l’Archidiocèse de Malines-Bruxelles et l’Église universelle.
Chacun des membres de l’Unité Pastorale prend en charge la prière qui ouvre la rencontre et anime la réunion à tour de rôle. Les différentes activités de l’unité pastorale (comme la transmission de la foi, la communication, la diaconie, la liturgie, … ) sont réparties entre tous afin que chacun soit attentif particulièrement à un secteur de mission.
Trois fois dans l’année, l’Équipe Pastorale d’Unité invite les Équipes Relais à une rencontre afin de mieux marcher ensemble et mieux accompagner les paroissiens dans leur cheminement de foi. Au cours de ces réunions, l’EPU présente ses priorités d’action et se met à l’écoute de la vie des communautés locales. Ensemble, sont travaillés les questions et les ajustements nécessaires, ainsi que les propositions de nouvelles activité
Durant ces rencontres, les membres des Équipes Relais comme ceux de l’Équipe Pastorale d’Unité cherchent un consensus pour faire église ensemble, en accueillant les diversités de leurs assemblées comme une richesse et dans le souci de répondre aux appels du Seigneur pour cette période de l’histoire que nous avons à vivre à Etterbeek et à Bruxelles.