Cendres 2024
| | | |

Mercredi des Cendres dans l’UP Etterbeek

Ce mercredi 14 février, coup d’envoi du Carême 2024 dans l’Unité Pastorale Etterbeek!

L’occasion de constater la multiplicité des célébrations proposées, à l’image d’une communauté cosmopolite, variée, protéiforme. Nous nous réjouissons de l’expression de cette grande liberté à laquelle les chrétiens sont appelés, comme le rappelle le Pape François dans son message de Carême. Hasard du calendrier … cette année, le mercredi des cendres coïncidait avec la fête de la Saint Valentin. « Comme un époux, [Dieu] nous ramène à lui et murmure à notre cœur des paroles d’amour »...

À 8h30 célébration de la Parole et imposition des cendres à Saint-Antoine avec les Sœurs de l’Assomption. Une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour une célébration simple et recueillie. Voici le texte du Père Charles Singer (poète et pédagogue décédé en février 2023) partagé à cette occasion:
« Quarante jours pour faire le tri, pour se délester de ce qui est inutile comme lorsqu’il faut traverser un désert. Quarante jours pour éduquer le cœur et aimer, apprendre à aimer, d’une façon neuve, à la manière des premiers jours. Quarante jours pour marcher à un autre rythme, pour changer de style, pour faire le ménage, pour se purifier. Quarante jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu, pour écouter la Parole du Christ et La laisser faire son œuvre de redressement au secret de nos désirs. Quarante jours pour être transfiguré, quarante jours pour grandir avec l’Evangile, quarante jours pour apprendre à vivre ! »

À 11h, c’était au tour de la Chapelle Sainte-Gertrude d’accueillir une trentaine de personnes pour une célébration de la Parole animée par Sœur Nadine Blondel. Une belle assemblée priante, l’horaire favorisant la venue des personnes plus âgées de toutes les paroisses. Un moment particulier à retenir: l’échange devant la fresque proposée par « Entraide et Fraternité » dont les pistes de réflexion ont inspiré le fil mauve du Carême 2024 dans notre unité pastorale : les grands comme  les enfants se sont exprimés et ont partagé des remarques qui sont comme des pépites et des balises pour nous mettre en route .


À 14h30, on n’oublie pas les seniors! Claudine Maes, de l’équipe des Visiteurs des Malades, était au Home Beauport pour une messe avec imposition des cendres.

À 18h30, messe en UP à Notre-Dame du Sacré-Cœur avec imposition des cendres. Plus de 200 personnes étaient là de toutes les communautés et c’est Marie-Paule Menten qui donne le ton de cette traversée du Carême 2024: « Cette année, comme fil conducteur de notre carême, il s’agira de sortir, d’oser, d’accueillir la lumière et d’en goûter les fruits… Les lectures de ce mercredi des Cendres nous aident à entrer dans cette démarche. Joël nous invite à déchirer nos cœurs pour revenir au Seigneur plein de tendresse. Comment le rencontrer, en effet, avec un cœur fermé ? « Rends-moi la joie d’être sauvé », nous chante le psaume. Et Paul renchérit : « Laissez-vous réconcilier (…) C’est maintenant le moment favorable ». Enfin, l’Évangile nous invite à sortir de nous-mêmes, à nous décentrer par le partage (vers les autres), la prière (vers Dieu) et la sobriété (vers une relation renouvelée avec nous-mêmes). Saint et joyeux carême !« 
Le Père Enzo Bordonaro, qui célébrait, nous exhorte lui aussi à sortir de nous-mêmes … pour mieux renaître.


À 20h, c’est la communauté hispanophone qui a clôturé le programme de ce mercredi des cendres par une messe en espagnol avec imposition des cendres, à Saint-Antoine, célébrée par le Père Amilcar Ferro. Pour les prochains rendez-vous de ce Carême 2024, et ils sont nombreux, consultez le programme dans l’agenda du site!

A lire également