Membres de l’Équipe Pastorale d’Unité
Les membres de l’Équipe Pastorale d’Unité sont des baptisés qui ont la volonté de se mettre au service de l’Église. Ils ont les charismes nécessaires à cette fin: sens de l’écoute, de la concertation, de la décision, de l’accueil des différences légitimes, souci de l’ensemble, esprit d’équipe et de discrétion. Aucun membre ne représente en premier lieu un clocher ou une spécificité pastorale mais l’ensemble de l’Unité Pastorale. Le responsable coordinateur est la personne de contact. Chaque membre a un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.
Le Père Amilcar Ferro B. mxy (Missionnaire Xaverians de Yarumal, Congrégation dédiée à l’annonce de l’Evangile dans des contextes de Première Annonce de l’Evangile) a travaillé pendant 10 ans dans le diocèse de Maroua Mokolo comme Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste, dans le programme de formation de Communautés Ecclésiales Vives et dans des projets de promotion humaine au nord du Cameroun, chez les Mafas (ethnie du Cameroun). En novembre 2005, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Gertrude et responsable de la communauté hispanophone de Saint-Antoine de Padoue. Le 1er septembre 2021, le Père Amilcar devient Responsable pastoral francophone dans l’Unité Pastorale Etterbeek, doyenné de Bruxelles-Nord-Est. Il est également référent pour les services sociaux de l’Unité Pastorale Etterbeek.
Sœur Françoise Coppieters, ra (Religieuse de l’Assomption, congrégation éducatrice) est nommée pour la deuxième fois à Etterbeek. En juillet 2000, elle est nommée assistante paroissiale à Saint-Antoine, puis en 2010 pour la pastorale francophone de l’Unité Pastorale Etterbeek. Après une mission de transition à Guayaquil (Équateur) dans un quartier populaire en 2013-2014, elle est devenue animatrice pastorale en 2014 dans l’Unité Pastorale de Tournai pour la pastorale des jeunes et l’aumônerie des étudiants. Depuis septembre 2021, elle est co-responsable de la pastorale francophone de l’Unité Pastorale Etterbeek. Sœur Françoise est également avocate, a été professeur de religion, coordinatrice au Welcome-Babbelkot ainsi que secrétaire à ATD-Quart Monde et au Souffle de Vie.
Tommy Scholtes sj est le préfet d’église de la communauté Saint-Michel. Il est spécialiste de l’information religieuse, attaché de presse et porte-parole de la conférence épiscopale de Belgique. Après avoir été curé de paroisse à Profondeville puis à Wezembeek-Oppem, il s’engage activement à Saint-Jean Berchmans. Il est aussi membre actif dans l’équipe d’aumônerie des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et Conseiller Spirituel de l’équipe nationale des Equipes Notre-Dame.
Françoise Uylenbroeck est laïque célibataire, retraitée, membre de la communauté de l’Arche Bruxelles et paroissienne de Notre Dame du Sacré Cœur. Economiste de formation, a travaillé 41 ans dans les communautés de l’Arche, dont 20 en Amérique Latine : Honduras et República Dominicana. Dans son cheminement à l’Arche, elle a été accompagnée dans la spiritualité ignatienne et de retour en Belgique, a fait différentes formations d’accompagnatrice spirituelle et accompagnatrice dans le discernement de groupes (Esdac). Aujourd’hui, elle accompagne toujours dans Esdac (voir le site esdac.net) et avec les Sepac (Semaine de Prière accompagnée – voir le site sepac.info).
Marie-Paule Menten est mariée et maman de trois jeunes adultes. Elle vit l’oecuménisme au quotidien puisque son mari est diacre dans une paroisse protestante. Elle enseigne la religion dans les écoles communales d’Etterbeek. Elle assume aussi un bénévolat à RCF pour l’émission Feu Nouveau (commentaires des textes bibliques du dimanche). Elle puise ses ressources dans sa formation théologique suivie à L’UCL il y a 40 ans, ainsi que dans l’expérience fondatrice de deux années vécues à Taizé comme volontaire.
Chantal Verstraeten, épouse de Vincent Coppieters ´t Wallant. Je suis Maman de 4 enfants et 14 petits-enfants et aussi maman d’accueil de Virginie. Depuis de nombreuses années, je suis engagée dans l’Equipe Baptême qui prépare les parents au baptême de leur enfant. J’assure aussi un bénévolat comme responsable au Service Social Notre-Dame du Sacré-Coeur avec une équipe d’une dizaine de personnes bénévoles. Je fais partie de l’Equipe Relais NDSC ainsi que de l’Equipe pastorale d’unité UPEtterbeek. J’ai à cœur l’accueil, l’écoute, le dialogue et la bienveillance que je vis aux sein des différentes équipes et que je souhaite poursuivre et développer.
Egide, marié et père d’un enfant, est un chrétien catholique investi dans la communauté Catholique pour l’Apostolat à l’Université du Burundi et membre du renouveau charismatique catholique du foyer de la charité de Bujumbra de 2001 à 2012 (Burundi).
Membre de la communauté Catholique Burundaise d’Europe depuis 2012 à nos jours.
Membre de l’Équipe Paroissiale et de la Fabrique d’Église de Saint-Antoine de Padoue de l’UP Etterbeek (Bruxelles).
Ingénieur de formation et expert des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Laurent est père de deux enfants et accueille, avec son épouse Sandrine, un enfant en famille de parrainage. Il est infirmier en milieu carcéral, ami de l’Arche Bruxelles, membre d’une communauté Foi et Lumière, de la Commission éthique de l’Association des Infirmiers Catholiques de Belgique et Président de l’asbl Isaide (liée a l’école paroissiale Sainte-Anne). Il a commencé sa carrière professionnelle comme infirmier à domicile en soins palliatifs, puis est entré dans la vie religieuse au monastère bénédictin de Clerlande. Il a ensuite travaillé 5 ans avec Médecins Sans Frontières, avant de se marier et de travailler en Belgique à la prison de Forest/Saint Gilles où il œuvre depuis 12 ans. Il est actuellement engagé dans la catéchèse dédiée aux parents dont les enfants se préparent à la confirmation. Laurent et son épouse animent l’éveil à la Foi des tout-petits (1 à 6 ans) à l’église Saint-Antoine pendant certaines messes dominicales.