Assise 2025
|

L’UP Etterbeek à Assise!

Une quinzaine de paroissiens de l’UP Etterbeek ont eu la joie de se rendre à Assise en pèlerinage au mois d’octobre de cette année. Voici deux témoignages enthousiastes…

Magnifique pèlerinage! Chaque jour passé sur les pas de Saint François, cette semaine restera gravée et indélébile dans ma mémoire, chaque instant vécu fut pour moi une révélation, de vivre dans cette humilité absolue.
Assise est un endroit où nous vivons dans un autre temps, une autre époque, sur le chemin de St François, Ste Claire, St Carlo Acutis. Quel bonheur de s’approcher de trois saints dans un seul lieu, sur un chemin de sainteté !
Je n’avais pas assez d’yeux pour voir et admirer ces splendeurs de fresques, peintures, architecture. J’avais l’impression de déambuler avec St François, Ste Claire et leurs compagnons. Et lorsque je rentrerai, je vais pouvoir partager et témoigner de toutes ces merveilles à Notre-Dame du Sacré-Coeur.

                                                                                                              Hélène

Quelques réflexions de fond…

Ce qui me frappe, chez St François, c’est sa configuration au Christ.
Que ce soit dans sa traversée du désert avant sa mission, dans le choix de la pauvreté et de la fraternité, dans sa proximité avec les exclus, dans l’expérience d’avoir été abandonné par les siens quand des frères s’éloignaient de l’idéal de pauvreté… et finalement, dans la réception des stigmates qui ont confirmé cette configuration au Christ. Il nous invite à le suivre sur ce chemin, à notre mesure…
Quant à Claire, c’est devant le coffret contenant ses cheveux que l’émotion m’a saisie. Dans le contexte de l’époque, paradoxalement, se faire couper les cheveux était un acte de liberté. Liberté de refuser un mariage arrangé et de suivre son appel personnel. Claire a été la première femme dans l’histoire de l’Église à écrire une règle de vie pour des femmes, et à faire accepter cette règle par le pape, ainsi que le « privilège de pauvreté » qui la faisait dépendre de Dieu et non des hommes.
À Assise, nous logions à quelques mètres de la basilique Ste-Claire où est conservée la croix de St Damien devant laquelle François a entendu l’appel « va et rebâtis mon Eglise qui tombe en ruines ». Appel qu’il a d’abord pris au sens littéral de rebâtir les églises abandonnées, pour le comprendre ensuite plus profondément : renouveler l’Église qui s’était fort éloignée de l’Évangile. Appel à réentendre encore et encore… L’Église n’est pas une entreprise à restructurer mais une communauté à laisser vivifier par l’Évangile et par l’Esprit.

                                                                                                       Marie-Paule

Publications similaires