Mariage et sacrement de l’Ordre

Le mariage

Le mariage est un engagement important de la vie

Père Jacques t'Serstevens
©KWAC Studio
Père Jacques t’Serstevens 2022
©KWAC Studio

Les époux se confèrent le sacrement de mariage, s’engagent, chacun librement, promettant à leur conjoint de bâtir un foyer et de s’aimer fidèlement dans la durée. Cet amour est appelé à être indissoluble et invite le couple à la fécondité.

En s’engageant religieusement par le sacrement du mariage, le couple pose un acte de foi envers lui-même et devant Dieu, en présence de la communauté de l’Église rassemblée pour en être témoin.

Le sacrement de mariage se prolonge tout au long de la vie. C’est à travers leur don réciproque que la grâce du Christ est transmise aux époux, elle leur permettra d’apprécier les joies et les richesses de la vie et de se montrer forts face aux épreuves et aux difficultés.

Vous souhaitez vous marier?

Vous souhaitez vous marier, ici ou ailleurs?
Pour cela, vous devez impérativement remplir un dossier de mariage et, éventuellement, obtenir l’autorisation de vous marier en-dehors de l’Unité Pastorale Etterbeek ou de votre paroisse d’origine.
Dans tous les cas, contactez-nous au moins neuf mois avant la date prévue de votre mariage à: info@upetterbeek.be

Mariage Isaline 8
©KWAC Studio
©KWAC Studio

Formulaire de mariage

Pour remplir les informations nécessaires au mariage, cliquez sur le lien suivant: formulaire de mariage

Attention, remplir ce formulaire n’est que le début des démarches! Vous serez contactés par le responsable des dossiers de mariage pour notre unité, qui vous fixera un rendez-vous.
Les permanences mariage ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis du mois entre 16 et 18h à l’église Saint-Antoine uniquement sur rendez-vous

Pour davantage d’informations :

Le sacrement de l’Ordre


Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue.

Le sacrement est conféré une fois pour toutes.

Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :
l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Église particulière
le presbytérat pour les hommes ordonnés diacres en vue de la prêtrise appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (paroisse …)
le diaconat permanent pour les hommes mariés ou célibataires, devenus diacres, appelés par leur évêque à servir l’Église diocésaine à l’image du Christ Serviteur

Vous vous sentez appelé par ce service? Écrivez à : www.catho-bruxelles.be/service-des-vocations/