13 ans de sacerdoce pour le Père Roméo Amezotchi

Depuis quelques années, la paroisse Sainte-Getrude soutien l’association « Les Amis du Père Roméo Amezotchi », prêtre beninois, qui vise à améliorer la vie des habitants de Djougou au Bénin. C’est avec joie que, le 6 août dernier, nous avons acceuilli le Père Roméo dans la nouvelle chapelle pour fêter avec lui ses 13 ans d’ordination.
Fraîchement arrivé du Bénin, le Père Roméo a tout d’abord pu célébrer à 18 h une messe d’action de grâces en la chapelle Sainte-Gertrude. Le Père Paul Vanderbeke a concélébré l’Eucharistie avec lui. Une bonne quarantaine de paroissiens et d’amis avaient répondu présents. En pleine période de vacances, c’est une belle réussite !

Après la célébration, les participants se sont rendus au Cercle paroissial pour prendre le verre de l’amitié et déguster les sandwiches préparés par Dominique et son équipe. Le Père Roméo nous a alors expliqué le cheminement de sa vocation et les évènements de l’année écoulée. De nombreuses nouvelles missions lui ont été confiées par ses supérieurs. Mettre les choses en place lui a pris du temps et il espère à présent pouvoir prendre un bon rythme de croisière et nous donner plus régulièrement des nouvelles des projets que nous soutenons.


Les échanges se sont poursuivis, notamment sur le sujet des prêtres africains qui viennent à la rescousse des Eglises d’Europe où le manque de vocation se fait sentir et sur le répertoire des chants religieux africains, le Père Roméo n’hésitant pas à nous donner un petit récital …
Tout cela s’est terminé autour du gâteau d’anniversaire et des 13 bougies soufflées sans coup férir !

Le Père Roméo passe encore quelques jours en Belgique avant d’aller revoir la Normandie et les paroisses qui le soutiennent là-bas. Il nous reviendra pour le mois prochain et sera présent lors de la soirée caritative du 7 septembre. Cette fois, documents à l’appui, il nous montrera comment les projets que nous soutenons au Bénin ont évolué. Ne ratez-pas le rendez-vous !
© texte: d’après l’article de Jean-Paul Sprumont
© photos: Jean-Paul Sprumont