Horaire des MessesBaptêmesCommunion, confirmation, éveil à la foi, catéchuménat...MariageFunéraillesServices

 

Du 13 au 15 octobre, à Louvain-la- Neuve et Bruxelles : Festival des Fraternités, proposé par Vivre Ensemble et Entraide et Fraternité.

Dégradation de l’environnement, crise économique, injustices sociales… et si la solution passait d’abord par la redécouverte du sens du mot « fraternité »?

Et si le sentiment d’une communauté de destin des habitants de la planète Terre était la clé pour construire un nouveau projet de société? Au nord comme au sud, une multitude d’hommes et des femmes œuvrent déjà dans ce sens. L’imagination et la créativité humaine sont inépuisables quand il s’agit de trouver des solutions. On réinvente l’économie, la démocratie, l’éducation, l’énergie et bien sûr, l’alimentation. Au-delà, c’est l’être humain dans toutes ses dimensions qui est repensé. Ou plutôt, la manière qu’il a de se percevoir, de percevoir les autres, de percevoir la nature.

fraternite illu

La fraternité: « un idéal qui revient à la mode »

« Nous vivons dans un monde de compétition, de concurrence, où on a exacerbé l’individualisme. Il faut défendre la fraternité et ce sentiment que nous faisons partie d’une grande famille, la famille des êtres humains. Nous devons nous sentir responsables du sort et du destin de nos frères et sœurs en humanité. Ce sont ces valeurs, qui sont au cœur du message évangélique et de la culture chrétienne, que nous souhaitons mettre en avant durant ce festival », note François Letocart, invité de l’émission Juste Terre, ce 5 juillet sur RCF. « Ce qui a fait le progrès de l’humanité, c’est la coopération, c’est travailler ensemble pour construire un monde meilleur. »

Beaucoup de propositions « alternatives » comme l’agroécologie, la permaculture, les villes en transitions, les énergies citoyennes, font le pari que le partage, la convivialité, la communauté sont ce qui donne de la valeur à la vie. Ne sommes-nous pas devant de véritables expressions de la fraternité humaine? Ils-elles apportent des réponses originales et créatives, tout en intégrant dans leur démarche un réel « souci de l’autre ».

Réfléchir, échanger et fêter! 

Entraide et Fraternité & Vivre Ensemble vous invitent à découvrir ces solutions « fraternelles » dans un festival joyeux et engagé! Au programme, des conférences, des débats et des activités ludiques pour un festival qui veut remettre la fraternité au centre du débat.

  • Jeudi 13 octobre à 20h à Louvain-la-Neuve : conférence de Hervé Kempf, journaliste et écrivain, fondateur et rédacteur en chef du Reporterre, sur le thème « Crise écologique, inégalités sociales. Et si on reparlait de fraternité ? »
  • Samedi 15 octobre à La Tricoterie (Saint-Gilles) :

-11h célébration eucharistique aux couleurs de la fraternité

-14h30, des ateliers, débats, animés par des représentants d’associations de défense de l’environnement et des droits humains.

-16h40: chorale citoyenneA «Les motivés»

-17h30: conférence de Guy Aurenche, avocat, essayiste, président honoraire du Comité catholique contre la faim et pour le développement – CCFD Terre Solidaire: « Le pari de la fraternité ». 

-20h30: soirée dansante et concert.

Programme complet: www.entraide.be    Informations: marie-christine.lothier@entraide.be