Horaire des MessesBaptêmesCommunion, confirmation, éveil à la foi, catéchuménat...MariageFunéraillesServices

 

 Semaine 4  : Arrêtons-nous pour retrouver la profondeur de la vie

Piste pour la quatrième semaine

Cette année nous a réservé bien des surprises. En attendant la naissance de Jésus, relisons le récit de la création, jour après jour et contemplons comment Dieu n'a cessé de nous créer et recréer afin d'accueillir et remercier Dieu pour sa présence dans nos vies.

À faire seul ou à plusieurs. Jour après jour, commencez par la prière d'ouverture, puis lisez le texte de la genèse proposé, puis laissez-vous guider par les questions et pourquoi pas les noter ou même mettre les réponses dans la crèche.

D'après une proposition de "Prions en Eglise, hors-série Noël 2019"

Prière avant de commencer

 
Dieu Créateur, Jésus ton Fils était auprès de toi dès le commencement. Par lui tout a été créé et rien ne s'est fait sans lui. En ce temps où nous fêtons sa naissance, accorde-moi de regarder l'année qui vient de s'écouler avec tes propres yeux. Par lui, le Verbe venu dans le monde, Amen. 
 
 

PREMIER JOUR

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.  Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.  Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.  Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.….(Livre de la Genèse 1,1-5)
 
La lumière : Qu'est-ce qui a été pour moi source de lumière, comme un soleil levant, au cours de cette année (quelqu'un, une lecture, une prière, une oeuvre, un paysage)
 

DEUXIÈME JOUR

Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.  Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. (Gn 1,6-8)
 
Le ciel : Quelles rencontres, quelles prières, quelles expériences m'ont aidé cette année à prendre de la distance, à m'élever, à regarder vers le haut au moment de traverser une difficulté?
 

TROISIÈME JOUR

Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.. (Gn 1, 9-13)  
 
La terre : Un compagnonnage, un engagement, ou autre m'a peut-être aidé à porter du fruit... Comment ai-je été fécond-e cette année?
 

QUATRIÈME JOUR

Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles.Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.(Gn 1,14-19)
 
Le soleil, la lune, les étoiles : Qu'est-ce qui a orienté mes décisions de l'année? Qu'est-ce qui m'a aidé au moment de faire un choix? (un ami, la prière, la solitude...)?  
 

CINQUIÈME JOUR

 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour. (Gn 1,20-23)
 
Les poissons et les oiseaux : Y a-t-il eut en 2019, des situations qui ont déterminés mes combats en faveur de ceux qui sont fragiles, marginalisés ou menacés, mais aussi pour la justice, et la fraternité?  
 

SIXIÈME JOUR

Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. (Gn 1,24-31)
 
Dieu bénit l'homme et la femme : A quelle occasion au cours de cette année ai-je identifié la bénédiction de Dieu dans ma vie?
 

SEPTIÈME JOUR

Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel. (.Gn 2,1-4)
 
Dieu achève son oeuvre : Au terme de cette année, pourquoi ai-je envie de remercier Dieu? Et Dieu de quoi pourrait-il me remercier? Comment pourrait-il se reposer sur moi?
 
 

Prière après la relecture

Merci Dieu Créateur pour la naissance de ton Fils. Je perçois ta bénédiction sur moi tout au long de cette année 2019 et je te remercie avec reconnaissance. Pardonne-moi d'avoir abîmé la confiance que tu ne cesses de me renouveler. Je veux te faire davantage de place dans ma vie. Par Jésus le Verbe, venu dans notre monde. Amen

Semaine 3  : Soutenir l'action Vivre ensemble

Tout le monde n’est pas appelé à travailler directement en politique ; mais au sein de la société germe une variété innombrable d’associations qui interviennent en faveur du bien commun en préservant l’environnement naturel et urbain. Par exemple, elles s’occupent d’un lieu public (un édifice, une fontaine, un monument abandonné, un paysage, une place) pour protéger, pour assainir, pour améliorer ou pour embellir quelque chose qui appartient à tous. Autour d’elles, se développent ou se reforment des liens, et un nouveau tissu social local surgit. Une communauté se libère ainsi de l’indifférence consumériste. Cela implique la culture d’une identité commune, d’une histoire qui se conserve et se transmet. De cette façon, le monde et la qualité de vie des plus pauvres sont préservés, grâce à un sens solidaire qui est en même temps la conscience d’habiter une maison commune que Dieu nous a prêtée. Ces actions communautaires, quand elles expriment un amour qui se livre, peuvent devenir des expériences spirituelles intenses.

Laudato Si’232

Pour en savoir plus sur le projet "Lazare"

https://vivre-ensemble.be/lazare-belgique-asbl

lazarebelgique.eu

 

 

Semaine 2 : Le partage et le don

Carte Avent rectoCarte Avent verso

 

Donnerie virtuelle d'Etterbeekhttps://www.donnerie-etterbeek.brussels/

 

Adresse mail de la chef Scout Lina qui a témoignélina.tancre@hotmail.be

 

 

Semaine 1 : Prière autour de la table

Viens, ne tarde plus

Avant le repas:

Seigneur notre Dieu, béni sois-tu pour le repas que nous allons partager. Nous sommes dans l'attente de la venue de ton Fils; viens déjà combler nos cœurs . Nous te le demandons, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

 

Après le repas:

Nous te rendons grâce, ô notre Dieu, pour les dons que tu nous as faits dans ce repas fraternel. Ne tarde plus, nous sommes dans l'attente de ton Jour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Toi que nous attendons

En ce temps de l'Avent, nous te bénissons, Seigneur,               

et nous te rendons grâce.

C'est toi qui nous a réunis autour de cette table.       

Tu es l'hôte que nous attendons pour nous combler de joie et de paix.              

Creuse en nous un désir profond de ta présence.     

Nous te le demandons à toi qui viens à notre rencontre. Amen.            

 

Tournés vers ta venue

Avant le repas:    

Prions le Seigneur. Dieu notre Père, c'est toi qui nous donnes ces dons. Bénis, ce repas pour que nous y reprenions des forces dans l'attente vigilante de la venue glorieuse du Christ. Lui qui règne, pour les siècles des siècles. Amen. 

 

Après le repas:

Tu es béni, Seigneur, toi qui ne cesses d'être l'hôte de nos partages. Nous te rendons grâce pour ce repas qui nous a restaurés, et déjà nos cœurs sont tournés vers ton Incarnation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.   

 

Le Festin du Royaume

Dieu d'amour, Dieu très bon,

source éternelle de toute vie,

tu nous promets déjà, en Jésus,

le festin du Royaume

qui rassemblera tous les hommes.

Loué sois-tu pour ce repas

que tu nous donnes à partager.

Ouvre nos coeurs à la venue

du Prince de la Paix.

Ouvre nos mains à la fraternité.

Répands sur nous ta bénédiction :

ainsi, avec des forces nouvelles,

nous annoncerons la Lumière

qui vient dans le monde,

par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Entre amis

Père, béni sois-tu,

toi qui nous rassembles

autour de cette table.

Béni sois-tu pour cette vie

que tu nous donnes de partager

dans la simplicité d'un repas

et dans la joie de notre rencontre.

Béni sois-tu pour le don

de cette nourriture,

signe passager de ton amour

qui ne passe pas.

Béni sois-tu pour la présence

de chacun de nous:

en rompant le même pain ensemble,

tu nous fais devenir des compagnons

qui, d'auberge en auberge,

de table en table,

apprennent à vivre de ton Christ,

dans le souffle de son Esprit.

En toi, toute chose s'ouvre à la vie.

Par Jésus le Christ. Amen.

 

D'autres prières dans le livret : les plus belles prières pour bénir la table, hors-série Prions en Église édition Bayard

 

Dieu notre Père, tout don et toute vie viennent de toi, donne-nous avec cette nourriture, un esprit de communion et de reconnaissance, et nous parviendrons à la demeure de ton Royaume où tu nous attends pour que nous soyons réunis dans la plénitude de la vie et de la joie pour les siècles des siècles, Amen

 

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ce pain de chaque jour, fruit de ta bénédiction et du travail des hommes. Rends-nous dignes de partager le vrai pain du ciel, celui que tu nous donnes en Jésus ton Fils Bien-Aimé

 

Père, à travers ce repas, nous sommes en communion avec toute la création. Donne-nous ton Esprit Saint afin que nous puissions toujours reconnaître dans chaque chose, dans chaque personne un bienfait venant de toi et un reflet de ta beauté, par Jésus ton Fils notre frère, Amen.

 

Jeunes couples, votre avis nous intéresse

jeunes couples dajd

Afin de pouvoir vous accueillir, vous accompagner sur votre chemin de foi, nous voudrions avoir une idée plus précise de ce qui vous intéresse, de ce que vous aimez, de ce qui vous attire...

Qu'attendez-vous de la communauté chrétienne d'Etterbeek ?

 

logo RCF

 Ecoutez en direct la radio chrétienne RCF